
Marble machine - Kuglebahn
During a 6 month internship at EOOS NEXT, Austria
Part of the exhibition Digital & Circular at the MAK Museum in Vienna, for the Vienna Biennale 2021.
L’objectif de cette expo était de faire connaitre les recherches menées par … grâces aux données satellites sur toute la biomasse et des surfaces bétonnées en Autriche, et sur comment utiliser des données au profit d’une économie plus circulaire.
Dans cette exposition j’étais responsable de la confection d’un parcours de bille qui fonctionnait en permanence dans le musée.
This project is a demonstrator to show that ..?
Chaque bille représentait une tonne de ressource (minérale ou de biomasse) et tout le circuit mettait en scène le parcours de chaque tonne de ressource et permettait d’illustrer les proportions de ressources qui finissent soient en stockage, en recyclage ou en déchets enfouis. Le but était de permettre au visiteur d’appréhender un peu mieux les chiffres donnés par ces études et de sensibiliser sur la non-durabilité du système actuel, puisque qu’on pouvait voir la quantité de billes qui s’accumulait dans le stockage et les déchets et très peu qui allait dans le chemin du recyclage, et on pouvait vite se rendre compte que ça n’est pas viable sur le long terme.

Fabrication
Ce que j’ai fait concrètement : j’ai conçu, en 3 semaines, les plans, la modélisation et l’impression de pièces imprimés en 3D pour faire en sorte pour que les billes tournent 24h/24 sans que ça se bloque.
Et j’ai également conçu, à l’aide d’un collègue, la mécanique du système automatisé, avec des pistons, et une carte arduino.
Exposition qui a durée de Mars à Septembre, donc pendant la durée de mon stage.







See more:






